TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 19 janv 2008 à 04h05

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
On est pas loin du Vieux-Montréal : c'est tout juste à côté !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 19 janv 2008 à 04h36

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
yarabundi :puce: Je suis très au courant que mon exemple de Montréal est un cas extrèmement isolé. Pas besoin de me le rappeller, je trouvais juste interessant d'inclure cette histoire.

Pour ce qui est de la route, si tu avais lu l'article, tu aurais vu que les américains eux même envisagaient de créer une route semblable. Alors ton argument tient pas la route. Pour ce qui est de la faisabilité de ce projet, biensur que je n'y crois pas necessairement, mais es-ce une raison valable pour cracher dessus, monter sur nos grand chevaux et avoir une attitude aussi défaitiste ?... L'important quant a moi, c'est pas que la route se fasse, c'est de voir qu'il y a encore des gens qui ont des aspirations et des rêves. Ca, je l'applaudis !

el calmar :puce: Comme je l'ai mentionné au dessus de la carte, c'est un tracé très approximatif. C'est d'ailleur moi qui l'ai fait, par déduction des infos qu'il y avait dans l'article. faut user d'un peut de dicernement la.... Et ceci n'est pas une attaque...

message posté le 19 janv 2008 à 05h15

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ton article cite également Mr Cadieux qui partage mon scepticisme pour des raisons similaires aux miennes.
Il y a aussi des gens qui ont des rêves à Montréal. Souvent, ils sont à l'état de rêve depuis des décénnies. Un train rapide entre Québec et Windsor, le retour du tramway, etc...

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 19 janv 2008 à 05h30

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
The Rock a écrit


el calmar :puce: Comme je l'ai mentionné au dessus de la carte, c'est un tracé très approximatif. C'est d'ailleur moi qui l'ai fait, par déduction des infos qu'il y avait dans l'article. faut user d'un peut de dicernement la.... Et ceci n'est pas une attaque...


Ok j'avais lu un peu vite. (une attaque en règle ;) ) Mais à mon avis la meilleure solution serait d'emprunter le tracé de la route qui mène de Lac-Mégantic à Cookshire (oublié le numéro), pour ensuite prendre la 112 jusqu'à Sherbrooke. C'est une route rapide et large où le trafic roule déjà à 110-120, elle fait un peu office d'autoroute dans ce secteur éloigné. Il suffirait de doubler des tronçons pour accueillir plus de circulation de transit. Ça éviterait de concevoir une nouvelle route qui ne serait pas si utile.

message posté le 19 janv 2008 à 05h31

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Oui je sais. D'ailleur, il importe d'être réaliste et d'agir selon les moyens qu'on a.

Par contre, je crois qu'un tel type de projet, bien que fort peut probable présentement, a sa raison d'être, pour la simple raison qu'il démontre un désir d'évolution et de croissance de la part des individus, d'une nation.

On a le choix entre s'apitoyer sur notre situation, de sire que c'est impossible, qu'on est trop pauvre, qu'il y a trop de restrictions, pas assez d'appuis, ou plutot voir les choses de facon positives en se disant que c'est un beau projet qui pourrait nous faire avancer en contribuant a unififer encore plus ces coins de pays et par la même occasion, l'économie, sachant très bien que ca sera pas pour tout de suite, loin de la, mais que c'est quelque chose qui entretient en nous un désir d'aller plus loin.

Je préfère me ranger du coté des visionnaires. Ils sont plus inspirant que les défaitistes :D

Et par ces paroles, je veux pas dire que je vous trouve necessairement négatifs et défaitistes, mais je constate seulement que la plupart des gens ont la tendance a baisser rapidement les bras devant un projet au lieu d'en voir les bon cotés et ce que ca pourrait apporter. Biensur, il y a des restrictions importantes a ce genre de projet, mais ca sert a quoi de s'en tenir exclusivement a ca ? En quoi ca nous fait avancer ?

message posté le 19 janv 2008 à 08h04

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Il y a visionnaires et il y a rêveurs.
Il y a visionnaires et utopistes.
Maintenant : le Québec n'est pas une société riche. Il faut qu'il vive selon ses moyens. Nous n'arrivons même pas à concrétiser un seuls des deux projets d'hopitaux unniversitaires à Montréal. Il y a beaucoup de tergiversations mais il y a aussi le manque d'argent.
Le Québec n'est ni la Californie, ni la Floride, ni l'Alberta. Il faut savoir vivre en fonction de ses moyens.
Quant au projet d'autoroute entre Sherbrooke et le Nouveau-Brunswick : je ne vois pas la nécéssité d'un tel lien. Ce n'est probablement pas très sérieux et personne n'en reparlera plus dans quelques mois.
Par contre, si ça peut te permettre de rêver, vas-y : je rêves bien de la venue de l'ONU à Montréal.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 19 janv 2008 à 17h10(message édité)édité le 19 janv 2008 à 18h11 par The Rock [membre]

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Petite mise au point. Il ne s'agirait pas d'une autoroute, mais d'une simple route. Et une telle route aurait aventage a être créée, ne serait ce que pour le transit. Comme dit dans l'article, on sauverait plus de 2 heures de route. Ce temps de trajet moins long, c'est tout le Canada qui pourrait en profitere et la je parle de tous le transit qui part de l'ouest et qui va dans les maritimes et vice versa. Regarde bien la carte, et tu verras que cette route est une véritable alternative a la route en crochet qu'est la 20.

Donc cette route serait aussi névralgique que l'autoroute 20. Et a ce juste titre, le gouvernement fédéral et plusieurs gouvernements provincieux, ainsi que le gouvernement américain (qui donne déja son appuis) auraient tous leur part a payer. Ca fait donc déja plus réaliste. Plus que l'ONU a Montréal en tout cas... En plus, on parle d'une route a péage...

Ce projet n'est pas une utopie selon moi, mais un rêve accessible. Probablement pas dans l'état actuel de nos finances, de notre volonté, mais il est tout de même réaliste dans un avenir indéterminé, dans la mesure ou un tel lien pourrait être une alternative extrèmement interessante a l'autoroute 20, qui commence d'ailleur a voir sa circulation de moins en moins fluide. De cette facon, la 20 servirait de lien entre le nord du Québec et le nord du Nouveau-Bruswick, et la route proposée servirait de lien entre les provinces maritimes que sont l'Ile du Prince Édouard, la Nouvelle-Écosse, le sud du Nouveau-Brunswicke et le nord du Maine... Et vu la situation géographique, une telle route désenclaverait littéralement le Sud du Nouveau-Brunswick et par prolongement, la Nouvelle-Écosse. C'est donc une avenue extrèmement interwssante pour les maritimes


ÉDIT.

Je viens de lire un post a ce sujet sur SSP et le mec est du même avis que moi. Il donne un très bel exemple de ce que j'avance.

''Imaginez que pour aller a Québec, vous devez faire un énorme croche par La Tuque'' Toute une perte de temps et d'argent ! Et bien c'est un peut ce que fait la 20 pour relier l'ouest du Canada et les provinces Maritimes ! La, on propose une ligne droite entre deux points !...

Une simple carte suffit a démontrer cette situation.

Et c'est un fait que le gouvernment du Québec investi beaucoup d'argent année après année pour prolonger la route 13...2 ? sur la cote nord du Québec (alors qu'il n'y a pas un chat qui vit la). La création de la route proposée couterait a peine plus chère mais en plus, on serait aumoins 4 paliers de gouvernements a la payer et elle relierait le Québec aux maritimes et au Maine, un bassin de population presque équivalant a la région métropolitaine de Montréal.

Image non décrite

message posté le 19 janv 2008 à 21h33(message édité)édité le 19 janv 2008 à 23h38 par SIMMANIA [membre]

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
Commencez par finir la 50, après on verra...

Mais, ce que je vois de la route proposée, c'est qu'elle permet d'économiser seulement si on part de montréal. Si les gens viennent de Toronto, ou plus bas, ils peuvent déjà se permettre d'utiliser le système d'Interstates américain qui certes ne sera pas totalement direct, mais on s'entend qu'ils ne perdront pas 2 heures et demi...

Une route qui passe par le côté américain, ça insinue des douanes à passer. Et si tel est le cas, n'oubliez pas que par les temps estivaux, la route sera totalement inutile afin "d'économiser du temps" puisque les gens vont le perdre, voir en perdre plus, aux douanes.

Et les québécois du sud vont dans ces régions pour quelles raisons exactement ? J'en connais qui y vont pour les vacances.

Après, pour le cargo c'est autres chose, mais pour le coût je ne crois pas que ça aille une répercussion pour les produits provenant des maritimes en vente ici.

Cette route, j'en vois pas l'utilité pressante...

message posté le 19 janv 2008 à 22h35(message édité)édité le 20 janv 2008 à 01h42 par Le calmar [membre]

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
En effet, moi je dis aux poubelles cette route, on a d'autre priorités! (sans vouloir vexer el Rock)

message posté le 19 janv 2008 à 23h59

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
je suis pas d accord la dessus !! la 50 , je trouve ca inutile de poursuivre les traveaux !! on doit bien resté en tout 30 minutes sur route de campagne, ce qui est tous a fait acceptable !! merde il y a deja l A 40-417 pour relier gatineau a montreal !! il faut putot se concentrer sur l A73 qui n arrive pas encore a saint georges et qui pourait allé jusqu a lac megantic et rejoindre l'A10 a sherbrooke !!

Cummins Power truck !